#TémoignageDolceCasa : Thierry Perez – qu’est-ce que le SERVICE A LA PERSONNE ?
Diplômé de l’école d’horticulture de BORTOLI à MARSEILLE, Thierry a déjà plus de 20 ans expérience dans les entretiens de jardin. Pépiniériste, Thierry propose de nombreuses prestations de jardinage, tels que :
- Taille de haie, d’arbustes, de fruitiers, de rosiers.
- Taille d’arbres hors élagage.
- Tonte et scarification du gazon.
- Arrosage. Désherbages. Débroussaillage.
- Application d’engrais d’amendement et traitement des plantes.
- Nettoyage et petite maintenance des abords du jardin, allée, piscine, terrasse, mobilier de jardin et accessoire.
- Préparation des sols, binage, griffage, motobinage.
- Entretien et soin des plantes, ramassage et évacuation des déchets vert.
Dans la vidéo ci-dessous, Thierry nous fait profiter de son expérience dans les Services à la Personne, et passe en revue les points essentiels dans ce secteur.
- La déclaration : permettant aux organismes et à leurs clients de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux des services à la personne. Toutes les activités de services à la personne peuvent faire l’objet d’une déclaration, y compris celles nécessitant au préalable un agrément pour pouvoir être exercées.
- L’agrément : Pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées ou handicapées), l’organisme doit obligatoirement obtenir un agrément délivré par l’Etat. Pour cela, l’organisme doit se conformer à un cahier des charges.
- La TVA : Les services à la personne sont constitués de prestations s’adressant aux particuliers, effectuées par un organisme de services à la personne ou un entrepreneur individuel (y compris un auto-entrepreneur s’il en remplit les conditions). Ces activités sont soumises à des taux de TVA différents en fonction de leur nature.
N’hésitez pas à partager sur vos réseaux, et profitez de nouveaux conseils de Thierry dès le mois prochains !