#RencontresDolceCasa : Alexis Hemat – Informatips
Dépanneur- formateur à domicile sur Fuveau et ses alentours depuis plusieurs années, Alexis a décidé de se lancer officiellement dans cette activité, soutenu par son entourage et guidé par la Couveuse et Dolce Casa Services. Il nous décrit aujourd’hui son parcours :
-
Décrivez nous votre entreprise, et votre parcours ?
Cela fait un peu plus de 5 ans que je travaille dans le dépannage informatique, j’ai d’abord travaillé dans une entreprise de mon village, Fuveau, en tant que dépanneur informatique et matériel (démontage, montage de pièces internes d’ordinateur) à domicile ce qui se rapproche beaucoup de mon activité présente.
Je suis donc dépanneur- formateur à domicile sur Fuveau et ses alentours.
-
D’où vous est venue votre idée de création d’entreprise ?
Le déclic s’est produit au moment d’aller chez les personnes en dépannage, on intervenait souvent pour des pannes, et le fait d’aller chez la personne, de l’aider à résoudre son problème, en lui expliquant et détaillant pourquoi elle est en panne, comment remédier au problème …
Tout cela m’a permis de voir que les gens aimaient mon travail, mon écoute et ma réactivité face aux problèmes, les gens « voulaient en savoir plus sur mon travail ». Après la période de salarié, je me suis dit pourquoi ne pas partir sur des cours et des formations ouverts aux particuliers.
-
Quel est votre meilleur souvenir de création d’entreprise et votre pire souvenir ?
Justement, je le racontais auparavant. En dépannant, expliquant et détaillant le problème aux personnes, ces dernières appréciaient la chose et demandaient toujours plus sur l’informatique.
Il y a quelques cas où des personnes de ma commune ou alentours, actives ou retraitées qui ont moins de notion en informatique en général, qui étaient très satisfaites de mon travail, qui m’ont toujours soutenu après mon départ de mon entreprise. Ces personnes-là m’ont vraiment soutenu dans mon projet, et m’ont vivement recommandé de ne pas lâcher l’affaire !
« En pire souvenir », j’ai eu un petit creux après mon premier emploi, pour lequel je suis resté 2 ans, je ne me sentais plus vraiment à l’aise donc nous avons décidé de ne pas continuer. J’ai dû revoir les choses et revoir un peu mon parcours professionnel. Grace aux gens dont j’ai parlé auparavant, j’ai retrouvé une certaine motivation qui m’a incité à rester dans le dépannage. Je suis très reconnaissant envers ces personnes là.
-
Quel rôle joue Dolce Casa Services Dans votre parcours professionnel ?
Cela fait plusieurs mois que la couveuse et la coopérative m’épaulent par rapport aux différents aspects de création d’entreprise, j’ai une aide non négligeable de la part de ces structures et c’est vraiment un plus !
Le projet que je développe actuellement est mon premier projet professionnel, avant cela, je n’avais pas beaucoup d’expérience professionnelle et du coup la couveuse et la coopérative m’apportent un cadre et une certaine rigueur dans les démarches et la marche à suivre. Sur Internet, on trouve plein de choses, on peut devenir autoentrepreneur en quelques minutes et commencer sans aucune aide. Personnellement, je ne vois pas les choses comme cela, c’est toujours un plus d’avoir une structure qui nous épaule avant de faire les démarches et de débuter une activité.
-
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Sans expérience dans la vie professionnelle et entrepreneuriale, la couveuse et les structures d’accompagnement en général, c’est véritablement un plus ! Cela vous permet de ne pas aller dans l’inconnu sans aide.
-
Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?
Je vois mon projet ayant pris un peu d’ampleur, je l’espère ! On ne trouve pas de coach informatique comme je le fais, cours et formation, cela n’est pas très répandu ! Mon ambition est que les gens prennent conscience qu’il n’y a pas que du dépannage autour d’eux, les gens sont souvent perdus et n’osent pas vraiment faire appel à un professionnel. De ce fait, j’aimerai améliorer mon approche de la formation.
J’aimerai également démarcher un peu plus loin que Fuveau, pourquoi pas des interventions jusque dans la région niçoise et un peu plus au nord également ! En tout cas, si cela fonctionne bien, je souhaite m’exporter, étant donné qu’il y a beaucoup de choses à faire dans mon domaine et également proposer d’autres prestations (dépannage et formation à distance par exemple).